Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 19:34
Franck Marlin remporte la bataille des poubelles
 Cécile Chevallier

jeudi 15 mai 2008 | Le Parisien

LES DÉCHETS peuvent-ils conduire au poste de sénateur ? C'est ce que découvrira Franck Marlin dans trois ans. Hier soir à 20 h 15, le député-maire UMP d'Etampes est devenu le nouveau président du Siredom (syndicat intercommunal pour la revalorisation et l'élimination des ordures ménagères). Un organisme très puissant, puisqu'en gérant les poubelles de près de 700 000 Essonniens et avec plus de 110 communes adhérentes, il est le deuxième syndicat d'ordures ménagères de France.

Le parlementaire a été élu « à domicile », puisque le comité se tenait à l'écosite de Brières, près d'Etampes.

Franck Marlin succède à l'ancien maire (divers droite) de Morangis, Daniel Tréhin, battu aux dernières municipales et donc dans l'incapacité de se représenter. Le coeur serré, ce dernier a tenu à « remercier les élus et les salariés du Siredom », où il a travaillé pendant plus de trente ans.

Pour lui, la présidence n'a pas servi de tremplin en vue d'une carrière politique. Mais selon de nombreux observateurs, si Franck Marlin a visé le Siredom, c'est en pensant aux sénatoriales de 2011 et à l'influence d'un poste qui le met en relation quotidiennement avec des centaines d'élus.

« Il faut toujours qu'on accorde des arrière-pensées aux élus qui vont de l'avant, répond, amusé, Franck Marlin. Je reconnais que je n'ai aucune expérience dans les ordures ménagères. Mais je connais ce qu'en pensent les administrés : ils trouvent cela trop cher. Je souhaite donc apporter mon style en imposant des économies et en m'impliquant à 100 %. »

Selon un ancien vice-président du Siredom, il n'est d'ailleurs pas certain que cette présidence puisse servir d'accélérateur de carrière politique. « Le Siredom, c'est surtout un nid à problèmes, il y a plusieurs recours, il faut faire avaler des couleuvres aux communes adhérentes comme accepter la construction d'une décharge... On se fait certes connaître de plus d'une centaine de communes, mais cela ne signifie pas qu'on n'y est apprécié. »

Pour se faire élire et battre le maire (Verts) de Janville-sur-Juine Francis Chalot (57 voix contre 41), Franck Marlin a visiblement pu compter sur les voix d'élus de gauche. Il a d'ailleurs prôné l'ouverture en proposant comme premier vice-président Francis Chouat, conseiller général PS d'Evry. Sur les seize vice-présidents, Franck Marlin a souhaité qu'un élu sur deux soit d'un autre camp politique que le sien.

« On se fait certes connaître, mais cela ne signifie pas qu'on est apprécié »

« C'est vraiment n'importe quoi, s'offusquait Francis Chalot juste après sa défaite. Je proposais une réelle compétence, car professionnellement je travaille dans le traitement des déchets. Mais les manoeuvres politiques prennent le pas sur ces critères. » Autre motif de colère de la part de certains élus : dans le passé, Etampes et Franck Marlin avaient réclamé au Siredom dans le cadre de batailles juridiques la bagatelle de 600 000 €...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ensemble pour Mennecy
  • : Blog du groupe "Ensemble pour Mennecy" au Conseil Municipal de Mennecy. mandature 2008-2014. Jouda Prat et Claude Garro.
  • Contact

Texte Libre

Téléphone rouge 

Recherche

Archives

Liens